ODE à Madame Filomène

Madame Filomène a été Maîtresse de maison au foyer « La résidence des amis » pendant 30ans.

A chaque fois que je la rencontrais, au détour d’une porte, souriante et discrète, je me disais qu’ils seront tristes, ceux qu’elle accompagnait, le jour où elle partirait.
Et ce jour est arrivé, Madame Filomène a quitté sa jolie charlotte et son tablier immaculé pour tirer sa révérence !

Pour son départ les 26 résidents, dont ma fille, lui ont chanté une chanson, moi j’avais préparé une Ode à Madame Filomène que je lui ai lue, entourée par les résidents. Nous étions tous très émus. Je partage ce texte avec vous !

Jacqueline Le Nédic Tavert

 

ODE à Madame Filomène

Oh, Filomène, quand Véronique nous a annoncé que vous alliez vous en aller, on a tous eu un coup au cœur !
Pardon de vous appeler par votre prénom, Madame Filomène, mais cela fait si longtemps, que vous êtes un peu notre seconde maman.

On avait oublié que vous étiez aussi la Maîtresse de Maison, la maîtresse de la résidence des Amis depuis 30 ans.
30 ans, c’est une vie presque, mais, en arrivant, chacun de nous vous a adoptée.
Vous avez prodigué à chacun ce dont il avait besoin, pas plus. Remontant un col de chemise, une mèche rebelle qui cachait les yeux. Toujours douce, discrète, le sourire aux lèvres. Calme et efficace.
Ce sourire aux lèvres, semblable à celui des belles dames des contes de fées, il nous a marqués, Madame Filomène. Il continuera de nous envelopper de votre bienveillance quoi qu’il nous arrive. En échange, vous emporterez notre affection et nos rires amusés. Gardez-les bien, ils sont à vous. Sauf le respect que nous devons à une grande dame, nous plaquons de gros bisous sur vos douces joues.

Les Résidents

aucun commentaire posté

    LAISSER UN COMMENTAIRE pour vous abonner à si femmes


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.